Expertise & Réalisations

Notre expertise

NUMESIA vous propose des solutions flexibles et adaptées à vos besoins.

Notre démarche est structurée en méthodologie AGILE. Celle-ci vous garantie une maîtrise fonctionnelle du projet de bout en bout, un avancement progressif contrôlé, ainsi qu'un contrôle permanent des coûts.

NUMESIA fonctionne sur un principe d'immersion dans vos problématiques : nous prenons le temps de bien comprendre les enjeux et les logiques de fonctionnement en place afin de maximiser la pertinence de nos apports.

Une bonne transformation numérique est basée sur le parcours client

  • Développement et amélioration de l'expérience client par la mise en place de bouquets de services numériques dédiés
  • Optimisation des processus métiers internes par l'analyse du fonctionnement et l'automatisation des processus clés
  • Valorisation de l'information par la définition des données clés de l'entreprise et la mise en place de mécanismes de consolidation et de pilotage d'activité

Intelligensia©, dispositif d'intermédiation et manager de processus métiers

NUMESIA a développé un dispositif d’intermédiation INTELLIGENSIA©.

INTELLIGENSIA© peut être vu comme un socle industriel générique d’une plateforme de distribution de services numériques via Internet (web et mobiles).

Le socle INTELLIGENSIA© propose des grandes fonctions mutualisées pour le Système d’Information et offre des interfaces de connexion avec des applicatifs tiers «clients» du dispositif.

Du point de vue «architecture de l’information», INTELLIGENSIA© permet ainsi de lier entre-eux les applicatifs métiers existants (en préservant donc les choix et l’expérience acquise par les utilisateurs) et offre des mécanismes de routage et de captation intelligente de l’information métier au sein du vivier existant d’applicatifs.

Du point de vue «création de nouveaux services», INTELLIGENSIA© permet de s’affranchir des «silos» métiers, souvent peu compréhensibles pour les usagers finaux, pour imaginer des nouveaux services consolidés, «trans-métiers». 

 Logo BPM

 

 

 

 

NUMESIA a fait le choix déterminant de privilégier la souplesse et la facilité de mise en œuvre et d’appropriation en opérant des arbitrages technologiques :

  • Privilégier la simplicité d’évolution du dispositif en recourant à des technologies éprouvées, rapides en développement et en usage
  • Privilégier l’expérience usager en recourant à des technologies «frontales» permettant une forte réactivité et même la poursuite du travail hors connexion Internet

INTELLIGENSIA© comprend la mise en œuvre des macro-fonctions suivantes :

  • Un gestionnaire de Business Process Management (BPM) qui permet de modéliser et opérer les processus et flux de production métiers pour un service donné
  • Un système d’authentification central qui permet d’assurer la sécurité globale du dispositif en propageant les droits des utilisateurs vers les applicatif logiciels clients d’INTELLIGENSIA©
  • Un système de traçage et d’historisation des actions réalisées à la fois par les utilisateurs et de manière automatique par la plateforme logicielle globale
  • Un référentiel usagers qui permet d’agréger et de garantir l’unicité des coordonnées et références des usagers pour tous les applicatifs logiciels clients d’INTELLIGENSIA©
  • Un système de stockage « Coffre-Fort » qui permet à chaque usager final de déposer des pièces documentaires et recevoir des documents produits par le gestionnaire du dispositif  
  • Des interfaces de Back-Office permettant de gérer et piloter les autres modules
  • Une ossature générique de Front-Office d’utilisation des services INTELLIGENSIA© est fondé sur une architecture souple et modulaire : chaque macro-fonction est indépendante des autres et peut être activée ou désactivée sans compromettre le fonctionnement des autres fonctions. Chaque macro-fonction propose des mécanismes d’échange d’information avec les autres fonctions, sur une base technique normalisée.

Nos derniers projets

La réalisation de différents projets nous permet de garder un esprit d’innovation constant et de partager de nombreuses expériences métiers.

Plateforme territoriale

Plateforme de services en ligne pour le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération

Mutualiser les demandes en crèche

34 crèches - 1 seul dossier  - Mulhouse Alsace Agglomération

Étude d'opportunité

Etude pour la mise en place de services numériques - Ville  de Colmar

Catalogue dynamique en ligne

Conception d'un catalogue dynamique pour le compte d'un industriel du grand Est  

Configurateur Produits en ligne

Conception d'un environnement de configuration de produits industriels en ligne pour le compte d'un industriel du luxe  

Plateforme de prise de rendez-vous

Plateforme en ligne permettant la prise de rendez-vous multi-sites et multi-guichets

On parle de nous

Nos travaux ne passent pas inaperçus, vous trouverez ici quelques articles en rapport avec nos réalisations.

Inscriptions en ligne Activités aquatiques

Juin 2018 Un nouveau service en ligne grâce à Numesia  

  Un nouveau service en ligne grâce à Numesia

La Petite Enfance en Ligne

Avril 2017   Un nouveau service en ligne grâce à Numesia  

  Un nouveau service en ligne grâce à Numesia

Forum des Interconnectés

Décembre 2016    

Conversion au numérique des services de la ville de Mulhouse.

Médaille de Bronze à Lyon !

Décembre 2016   Les interconnectés - label territoire innovant  

Retrouvez Numesia p.10 !